Parcours QSA

OBJECTIFS du parcours QUALITÉ ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (QSA)

Le parcours Qualité et Sécurité en Agroalimentaire du Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement a pour objectif de former des cadres polyvalents à haut niveau de compétences, maîtrisant les sciences des aliments, la sécurité alimentaire et le management de la qualité. Les diplômés seront capable d’agir au niveau des différents secteurs de l’entreprise, sachant mettre en place et manager une équipe hygiène, qualité, sécurité, santé au travail ou encore environnement. Leurs compétences leur permettront notamment de valider un projet de certification dans ces domaines ou concourir à des activités de recherche ou de R&D dans des structures publiques ou privées.

Les enseignants et intervenants professionnels sont experts dans les domaines de compétences visés par la formation, afin d’amener progressivement les étudiants à maitriser :

  •  la connaissance du produit alimentaire, sa formulation, sa transformation, son analyse, sa conservation jusqu’à sa mise sur le marché,
  •  les normes Hygiène, Sécurité, Qualité et Environnementales conduisant à l’audit et à la certification globale de l’entreprise,
  •  les méthodologies managériales pour encadrer une équipe ou diriger un service.

​                                                                                   

LES DEBOUCHES

 

70% des répondants accèdent à un emploi dans les 3 mois suivant leur diplôme (Enquêtes OVE avant fusion des masters PCA et SSA).

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

 

Les détails de la formation sont ici

COMMENT POSTULER

 

Master 1 : Seront admis les étudiants titulaires d’une licence de Sciences des Aliments, Chimie, Biochimie, Biologie ayant validés 180 crédits ECTS ou d’un diplôme équivalent dispensé dans les Universités ou Ecoles dans la limite des places disponibles.

 

Master 2 : Sur dossier et entretien avec un Jury : les étudiants titulaires d’un M1, issus de formations en agro-alimentaire dans le domaine des sciences et technologies ayant validés 60 crédits ECTS.

Le master 2 est accessible en contrat de professionnalisation.

 

Les candidatures et le dépôt des pièces nécessaires se font en ligne, sur l’application E-Candidat

UNITÉS DE RECHERCHE PARTICIPANT À LA FORMATION