Master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement

Le site est en cours de construction et il sera mis au jour fréquemment.

 

OBJECTIF

Le Master STAAE est un diplôme à finalité professionnel et recherche qui permet aux étudiants de répondre aux besoins des milieux professionnels privés ou publics, mais également de poursuivre en doctorat pour évoluer dans le milieu de la recherche. Ce master est co habilité avec l'université d'Avignon-Pays de Vaucluse :

 

2 parcours se font intégralement à Marseille :

Le parcours Qualité et Sécurité Alimentaire a pour objectif la connaissance du produit alimentaire et la maîtrise des procédures propres à la Sécurité, l’Hygiène, la Qualité ou l’Environnement, permettant au futur diplômé d’œuvrer à la protection des personnes, des biens et de l’environnement tout en répondant aux exigences des clients.

Le parcours Biologie et Biotechnologies Environnementales a pour objectif la connaissance approfondie de la biologie des plantes, algues, protistes, champignons, des mécanismes de leur évolution, de leurs interactions et utilisation environnementale et des productions qui en découlent. Un intérêt particulier sera apporté à la connaissance des enjeux réglementaires des biotechnologies.

 

PUBLIC VISÉ

Les étudiants titulaires d’une licence en Biologie ou en Chimie. Ingénieurs en quête de spécialisation dans les domaines de la qualité et sécurité alimentaires ou des biotechnologies environnementales.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Recrutement sur dossier en M1 par une commission de sélection spécifique à chaque parcours. Les étudiants ayant validé le M1 intègrent de droit le M2. Un recrutement extérieur sur dossier et entretien en M2 reste possible.

                         Déposer une candidature

 

Si vous êtes étudiants étrangers, visitez le site WEB Campus France afin de savoir si vous relevez de cette procédure.

 

STRUCTURE ET ORGANISATION

La formation se décline en activités d’acquisition de connaissances scientifiques, techniques et de développement des aptitudes personnelles et professionnelles, et aussi en activités de mise en situation. Deux stages en milieu industriel ou en laboratoire de recherche, de 2 à 4 mois et de 5 à 6 mois, sont réalisés par l’étudiant respectivement, en master 1 et en master 2.

 

Le master offre 2 parcours:
 

-Qualité et Sécurité en agroalimentaire (QSA)     Flyer

Les enseignements du 1er semestre des 2 parcours BBE et QSA sont communs à 80%.