Enseignement

Etudiants en classe © Matej Kastelic

Les objectifs du master de neurosciences

Connaissances à acquérir 

Le master vise à former des étudiants dans les différents champs des neurosciences (neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurodéveloppement, neurophysiologie, neurosciences comportementales et cognitives), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées sur les 4 parcours du master

Compétences à acquérir 

Il s'agit d'acquérir une formation à la recherche et par la recherche pour que les étudiants apprennent notamment à travailler en équipe, élaborer des protocoles expérimentaux, gérer des projets... 

Les étudiants effectuent donc deux stages de recherche : 6 semaines en 1ère année (M1) et 2 stages de 15 semaines en 2ème année (M2), entrecoupés de cours.

Organisation des enseignements

Le master de neurosciences offre un tronc commun en M1 (cours sur différents aspects des neurosciences) et en M2 (colloque scientifique).

Il comporte 4 parcours initiés dès le M1, à savoir :

  • Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées (NMCI)

  • Neurosciences intégrées, cognitives et comportementales (NICC)

  • Neurosciences et biotechnologies (NEB), partagé avec le réseau international EMN-Online

  • Neurosciences et analyses sensorielles (NAS)

Le programme du master est détaillé ici.

Apprentissage par problèmes (APP)

En M1, au lieu de traditionnels travaux pratiques, nous proposons une dizaine de questions transdisciplinaires de neurosciences.

Dans chacun de ces APP, les apprenants, regroupés par équipes de 3-5, travaillent ensemble pendant 10 jours à résoudre un problème proposé par l'enseignant, en utilisant des technologies de pointe.

Exemples de sujets d'APP :

  • Troubles de la motricité : le cas de la maladie de Parkinson
  • Cerveau, métabolisme et obésité : contrôle homéostatique vs addiction à la nourriture

Colloque scientifique

Organisé autour d’une thématique centrale, le colloque scientifique a pour objectif de balayer une question de neurosciences de manière transdisciplinaire, depuis les aspects les plus moléculaires jusqu’aux approches les plus intégratives et cognitives.

Les intervenants sont des chercheurs français et européens reconnus dans le domaine de recherche présenté.

Les étudiants de M2 préparent la rencontre grâce à des articles fournis à l’avance puis présentent les invités, préparent des questions et animent la discussion.

Chaque colloque dure 3 jours et comporte environ 15 séminaires d’une heure, généralement en langue anglaise.

Exemples de thématiques déjà abordées :

Thème lié aux travaux des lauréats de prix Nobel (médecine ou chimie)

  • Les empreintes neurales
  • L’olfaction 
  • L’ARN, de l’origine du vivant à la mémoire 
  • Les cellules souches, du développement à la thérapie cellulaire 
  • La douleur 
  • Les virus, des ennemis et des alliés

Prix Nobel. Auteur : Vladislav Gajic

Divers aspects, conventionnels ou non conventionnels, des neurosciences

  • Neurobiologie des toxicomanies
  • Cellules souches neurales et plasticité chez l’adulte
  • Imagerie et neurosciences
  • Le vieillissement
  • Traumatismes de la moelle épinière
  • Neurotransmetteurs atypiques

Anglais : réussir le TOEIC

L’anglais est devenu incontournable en sciences. Nous encourageons nos étudiants à en parfaire leur connaissance et leur pratique :

  • en leur offrant des cours de langue hebdomadaires,
  • en incluant des cours de neurosciences en anglais (en partie ou entièrement, voir ci-dessous)
  • en les inscrivant à un test standardisé (TOEIC). La réussite à ce test ou à un test équivalent est indispensable pour ensuite suivre des cours dans une université non francophone.

Deux heures de cours d’anglais sont données chaque semaine, en petits groupes, en M1, jusqu’au test TOEIC (prévu vers mars). Les étudiants de M2 qui n’auraient pas passé ou réussi ce test doivent aussi le passer.

Langue d'enseignement

Les enseignements du master sont à l'heure actuelle donnés en français ou partiellement en anglais. Seuls les colloques scientifiques (M2) sont entièrement en anglais.

Dans les autres cours, nous opérons une transition vers des supports en anglais au niveau M2.

Certains APP pourront être proposés en anglais en fonction du nombre d'étudiants non francophones. 

Les examens peuvent être passés en français ou en anglais, au choix.

Le jury du master de neurosciences

La composition du jury du master est affichée chaque année sur le site de l'UFR Sciences.