Master 2 Microbiologie et Biotechnologie

Organisation

Chaque étudiant construit son parcours personnalisé par le choix de ses unités optionnelles et de son sujet de stage.

Organisation  du premier semestre

Le premier semestre est composé de 5 unités d'enseignement:

  • L'UE Analyse bibliographique et prospective du sujet de stage est un travail personnel visant à s'approprier le contexte scientifique du stage de deuxième semestre et à élaborer le projet de travail en collaboration avec le maître de stage. Ce travail personnel est réalisé dans le courant du premier semestre. Cela soutend que chaque étudiant démarre son premier semestre en ayant choisi son stage de deuxième semestre. Chaque étudiant présente mi décembre à l'oral son projet de stage devant un jury d'examen en replaçant ce projet dans le contexte de l'activité du laboratoire d'accueil.
  • Trois UEs/ateliers thématiques de microbiologie et biotechnologie (MB) sont choisis parmi trois à cinq proposés. L'enseignement de chaque atelier est regroupé sur une semaine complète.
  • La dernière UE dite "d'ouverture"  doit être choisie dans la liste des UEs/ateliers des spécialités MB et BVB.

 

La liste des UEs/ateliers thématiques de la spécialité MB ouverts en 2017/2018 est:

 

(UE en anglais, course in english)

 

(UE an anglais, course in english)

 

 

 

Organisation du second semestre

Le second semestre, qui commence à la rentrée de janvier, est consacré au stage. Ce stage peut être réalisé au sein d'une équipe de recherche d'un laboratoire académique, d'une plate forme technologique ou d'un laboratoire de recherche et développement privé. Une liste de stages est proposée aux étudiants lors de leur demande d'inscription. Le stage peut également être proposé par l'étudiant; il est soumis à l'accord du comité de pilotage.

Responsable

Frédéric BARRAS