Master intervention et développement social

Objectifs du master

Chaque année en France, 8 000 enfants naissent autistes, 15 5000 personnes, majoritairement des jeunes hommes, subissent un traumatisme crânien et 225 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Près de deux millions de personnes souffrent de troubles cognitifs qui génèrent des handicaps plus ou moins invisibles et de la dépendance. La législation française impose désormais d’accompagner les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Ces nouveaux dispositifs basés sur les notions de coordination et d’accompagnement global des situations individuelles complexes et des parcours de vie et de santé créeront en France plus de 350 000 emplois non délocalisables d’ici 2025.

Vous êtes titulaire d’une licence dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales ou des sciences et techniques des activités sportives. Vous êtes professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social ou dans la gestion des entreprises engagé dans un processus de valorisation des acquis et de l’expérience professionnelle. Vous avez des valeurs humanistes et souhaitez vous investir pour accompagner l’autre ; ce master est fait pour vous.

Métiers visés

Le master délivre un diplôme de niveau 1 référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) nécessaire pour accéder à un poste de cadre dans toute structure lucrative, associative ou publique d’accompagnement des personnes vieillissantes ou en situation de handicap.  

Les métiers visés sont :

  • directeur de structure pour personnes âgées et ou en situation de handicap,
  • adjoint ou attaché de direction,
  • chargé de mission dans les maisons départementales du handicap,
  • coordonnateur de dispositifs spécialisés, développeur-ingénieur social de projets innovants et inclusifs,
  • chargé de mission attaché aux actions en faveur des personnes âgées et ou en situation de handicap
  • conseiller dans le champ de la participation et de l’inclusion sociale…

Organisation de l'enseignement

Dès le M1, l'enseignement est adapté pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Tous les jeudis et vendredis sont libérés pour que vous puissiez travailler dans une structure. Les étudiants de formation initiale en M1 sont invités à assurer des heures de bénévolat pendant ces deux jours libérés. En M2, l'enseignement se déroule sur 12 semaines réparties tout au long de l'année. Les étudiants de formation continue sont dans la situation idéale pour garder leur emploi. Nous avons prévu une alternance de deux à trois semaines entre les cours à la faculté et l'immersion en milieu professionnel.