Master immunologie

Objectifs

L’objectif est de proposer une formation spécialisée en immunologie, lisible et différenciée. Le but est de préparer des acteurs de l’immunologie fondamentale et appliquée de demain pour tenter de mieux comprendre, prédire et manipuler le système immunitaire. La démonstration de l’efficacité thérapeutique des immunomodulateurs dans les maladies inflammatoires et dans les cancers ouvre des débouchés immenses en recherche fondamentale et appliquée pour les 20 ans à venir. Aujourd’hui la nécessité de connaissances en immunologie devient une évidence pour comprendre la physiopathologie de nombreuses maladies inflammatoires, métaboliques, dégénératives, cancers.

Dans ce contexte le master offre un enseignement varié qui panache la participation des chercheurs des grands laboratoires marseillais, une ouverture sur l’immunologie clinique et le secteur Santé, un partenariat avec l’école d’ingénieur POLYTECH, et la contribution des entreprises locales en biotechnologies, diagnostic et biopharmacie.

Public visé

  • Le master s’adresse aux étudiants issus de Licence SV en France ou équivalent à l’étranger ayant acquis de solides connaissances en Biologie cellulaire, moléculaire et Biochimie, et validé un module d’enseignement des bases en immunologie.
  • Il est le socle de l’enseignement de 4e et 5e années du parcours CMI en Immunologie de l’AMU.
  • Il accueille des étudiants d’école d’ingénieur POLYTECH (4e et 5e années) pour validation d’un double diplôme, ou des médecins/pharmaciens souhaitant se spécialiser en immuno-intervention.