Master biologie structurale, génomique

Présentation et objectif de formation de la mention 

La mention de master intitulée « Biologie structurale, Génomique » a pour objectif de proposer aux étudiants en biologie un projet de formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une profession de scientifique dans l’un de ces deux domaines, aussi bien dans le monde académique qu’industriel. Les compétences acquises par le jeune diplômé durant cette formation lui permettront de mettre en œuvre des approches de biochimie, biologie structurale ou de génomique afin de résoudre des problèmes moléculaires complexes ou de concevoir des solutions innovantes à un ensemble de problématiques dans de larges champs de la biologie incluant entre autres la microbiologie, l’immunologie, la biologie cellulaire, la neurobiologie ou encore la biologie végétale. Ce projet de formation fournira aux étudiants des compétences théoriques, méthodologiques, pratiques et de savoir-être liées aux domaines de la biochimie structurale et de la génomique. Cette mention de master propose deux parcours : un parcours « Biochimie structurale » et un parcours « Génomique et analyse des données » dont plusieurs unités d’enseignement seront mutualisées avec la mention de master  « Bioinformatique ».

Parcours Biochimie structurale

Dans le cadre du parcours « Biochimie structurale », le jeune diplômé maîtrisera de manière théorique et pratique les approches et techniques d’analyse en biochimie structurale. Il connaîtra les principes et les champs d’application des approches biophysiques (cristallographie, RMN, microscopies, méthodes biophysiques) de l’étude de la structure tridimensionnelle des macromolécules et de leurs interactions et il saura les appliquer à des cas concrets. Il aura aussi une vision d’ensemble et précise de l’importance de la structure tridimensionnelle des macromolécules dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans les processus biologiques (biologie structurale intégrative) et pourra ainsi décrypter ces mécanismes au niveau atomique.

Parcours Génomique

Dans le cadre du parcours « Génomique et analyse des données » le jeune diplômé maîtrisera les approches et techniques liées à l’analyse des variations du génome et du transcriptome, à la phylogénie et à l’évolution moléculaire.  Il maîtrisera les techniques et les technologies de séquençage à haut débit ainsi que les différents champs de la génomique (transcriptomique, épigénomique, protéomique…). En particulier, il saura amplifier des génomes et des gènes particuliers, réaliser des études de transcriptomes et détecter des mutations connues et inconnues. Il saura mettre en œuvre de manière pratique un large éventail d’approches de génomique et grâce à l’acquisition de compétences en bioinformatique appliquée il saura réaliser l’analyse statistique et fonctionnelle de ces données génomiques en exploitant les principales bases de données biologiques.