Master bio informatique

OBJECTIF

Le Master en Bioinformatique forme des étudiants capables de développer et mettre en oeuvre des outils informatiques et statistiques pour résoudre des problématiques biologiques. Il prodigue des enseignements en génomique, protéomique, phylogénie moléculaire, informatique, statistiques. Il développe des compétences en développement logiciel et analyse des données (parcours DLAD), ou en modélisation des systèmes (parcours en anglais Computational and Mathematical Biology, CMB).

The Master in Bioinformatics provides an interdisciplinary training encompassing biology (genomics, proteomics, phylogeny), computer sciences (programming, software engineering) and mathematics (dynamical systems, probabilities and statistics). It includes a 2-year training in Computational and Mathematical Biology (CMB) entirely taught in English, and oriented towards dynamical modelling of biological systems.

PUBLIC VISÉ

La formation recrute les titulaires d’une licence en sciences de la vie ou d’une licence professionnelle liée au domaine (génomique, bioinformatique), et des candidats à la reprise d’études (salariés, demandeurs d’emploi) ayant un parcours considéré comme équivalent par la commission pédagogique.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conformément à la réglementation nationale le Master met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription. L‘admission en Master 1 dépend de la capacité d’accueil et est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant et selon les cas à un entretien.

STRUCTURE ET ORGANISATION

La formation comporte deux parcours séparés dès le M1 / This Master combines two distinct orientations :

  • Développement logiciel et analyse des données, qui mène aux métiers de bioinformaticien.ne-développeur.euse et de bioinformaticien.ne-analyste.
  • Computational and Mathematical Biology, entirely taught in English, which combines courses of mathematics, computer sciences and biology, providing an interdisciplinary for the modelling of complex biological systems.