Le Portail Louis Pasteur

Depuis la rentrée universitaire 2018, la première année (L1) s'effectue au sein d'un des trois portails de licence. Ceux-ci débouchent, à partir de la seconde année de licence, sur différentes mentions.
La licence Sciences de la vie (SV) débute ainsi par le portail Louis Pasteur de L1, tout comme les licences Sciences de la vie (SVT), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les mentions et leurs parcours. Les étudiants, sortant de la Terminale S et qui ont des difficultés dans les disciplines scientifiques, ont la possiblité de réaliser une Prépraraion aux Études Scientifiques (PES) en réalisant leur L1 en deux ans et en bénéficiant d'un suivi particulier, et ainsi augmenter leur chance de réussite en première année. Pour les bacheliers non Scientifique, un autre dispositif d'aide à la réussite est mis en place spécifiquement pour ce public : l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS), plus d'informations en suivant ce lien.

La mention SV commence donc en L2 et se poursuit en L3 avec ses parcours différenciés

Vous pouvez obtenir des informations générales sur le portail en visitant la page du portail Louis Pasteur, et le contenu détaillé de ce portail sur le référentiel de l'offre de formation d'Aix-Marseille Université.