Parcours Physiologie et Génomique Fonctionnelle

Le parcours « Physiologie et Génomique Fonctionnelle » a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de la Biologie en développant des connaissances et compétences en physiologie humaine, physio-pathologies , biotechnologies , génomique fonctionnelle évolutive, épigénétique,  pharmacologie, bio-statistiques. Le but de la formation est de comprendre le vivant de façon intégrée en s’appuyant sur des connaissances moléculaires et cellulaires, pour en caractériser le fonctionnement à l’échelle d’un organisme et notamment de l’humain. Cette formation s’appuie sur des pédagogies innovantes utilisant les derniers résultats de la recherche scientifique et les analysant de façon approfondie. Elle permet également de travailler en équipe projet (à travers un stage obligatoire ou un travail de création d’activité) sur des thématiques liées à la physiologie, physiopathologie, génomique fonctionnelle et évolution et de mettre en œuvre directement le projet développé. Elle facilite l’acquisition de compétences transversales (apprentissage des langues, outils de communication, techniques de recherche d’emploi, li sur des objectifs d’acquisition de compétences dans les domaines pré cités. Le parcours « Physiologie et Génomique Fonctionnelle » permet à l’étudiant.e :

d'avoir une formation théorique et pratique dans les domaines les plus récents de la physiologie physiopathologie et génomique.
d'acquérir la capacité à observer, faire des hypothèses, expérimenter, analyser, travailler en équipe, et finaliser un projet.

Tout au long de son cursus, l'étudiant développe des compétences qui lui permettent de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel.

Compétences à acquérir:

Les compétences à acquérir par le parcours “Physiologie et Génomique Fonctionnelle” sont les suivantes :

Maîtriser et mobiliser les connaissances attachées au fonctionnement intégré normal et pathologique des êtres vivants (Mammifères/Homme) en s’appuyant notamment sur la connaissance des mécanismes génétiques et épigénétiques de l’évolution.
Etre initié à la gestion de projet
Développer un esprit critique au service de la progression des savoirs
Développer les outils pour faire aboutir son projet professionnel

Le parcours « Physiologie et Génie Physiologique » de la licence « Sciences de la Vie » peut permettre d’accéder aux masters de Biologie d’AMU et à tout autre master dans le domaine de la Biologie. Il ouvre tout particulièrement sur le Master Biologie Intégrative Physiologie, le master Bioinformatique, le Master Biologie structurale et Génomique, le master Qualité et Neurosciences (parcours Analyses sensorielles). Il ouvre également sur le Master Biologie Santé du secteur Santé.

Modalités d'inscription:

Les inscriptions se font via la scolarité de l’UFR Sciences (FDS) et sont ouvertes à tout bachelier de niveau BAC +2 ou BTS ou DUT ou CPGE issu d’un domaine compatible avec le parcours.