Parcours Neurosciences

Ce parcours assure de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s'organise autour d'enseignements disciplinaires complémentaires issus de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physiologie et des sciences du comportement.  Il donne une place importante aux outils statistiques et à la modélisation ainsi qu'aux enseignements pratiques afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'analyse des données.

La confrontation aux différents domaines des neurosciences depuis les niveaux moléculaires et cellulaires jusqu'aux niveaux intégrés et cognitifs assure aux étudiants une formation interdisciplinaire qui leur permet d'appréhender le fonctionnement du système nerveux en intégrant les différents niveaux d'organisation. Cette interdisciplinarité constitue la force et l’originalité de ce parcours.

Compétences à acquérir

  • Expliquer et décrire les mécanismes moléculaires et cellulaires liés aux fonctions du système nerveux
  • Expliquer l'implication du système nerveux dans les régulations physiologiques et endocriniennes
  • Identifier et décrire les mécanismes et processus neuronaux mis en jeu dans les activités sensori-motrices
  • Identifier et décrire le rôle du système nerveux dans les comportements et les fonctions cognitives
  • Expliquer les bases théoriques des principales techniques expérimentales utilisées en Neurosciences et connaître les limites de chacunes d'elles
  • Développer et utiliser une démarche expérimentale (biologique ou numérique) pour résoudre un problème spécifique aux Neurosciences.
  • Utiliser les connaissances acquises en Neurosciences dans le cadre de problèmes concrets liés à des enjeux sociétaux
  • Acquérir et mobiliser les connaissances des disciplines connexes afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre des neurosciences.

Le parcours de Neurosciences prépare les étudiant.e.s à une poursuite d’étude dans les masters de « Neurosciences » et de « Sciences Cognitives » d’AMU ou d’autres universités. Les UE de renforcement permettent également aux étudiant.e.s d’envisager des débouchés vers les masters « Biologie intégrative et Physiologie » ou « Interventions et  Développement Social » voire de « Bio-informatique ».

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font via la scolarité de l’UFR sciences : https://sciences.univ-amu.fr/etudiant

 

Implication dans NeuroSchool

Depuis juillet 2018, le parcours neurosciences fait partie de l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Marseille NeuroSchool aux côtés du master et du programme doctoral en neurosciences d'AMU (projet nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029). Cela permet notamment à des étudiants de ce parcours de postuler à des bourses de mobilité NeuroSchool pour faire des stages à l'étranger. Suivez ce lien pour en savoir plus sur ces bourses.