Parcours de la Molécule à l'Organisme

Sur le site d’Aix Montperrin 

Le parcours « de la molécule à l’organisme » ou MORGAN, proposé en 3ème année de la licence SV sur le site d’Aix, permet aux étudiants : 1) d’acquérir les connaissances, les concepts et les méthodes expérimentales nécessaires pour appréhender les relations structure-fonction des assemblages moléculaires et cellulaires sous-tendant le fonctionnement d’un organisme et 2) de développer une vision intégrée des mécanismes régulant le métabolisme et les grandes fonctions physiologiques.

Par le choix d’options au semestre 6, les étudiants peuvent compléter leur formation en Microbiologie, Neurosciences, ou en Qualité et Sécurité Alimentaire. Des travaux pratiques et projets tutorés forment à la démarche expérimentale, au travail collaboratif, et aiguisent esprit d’analyse et de synthèse. Les étudiants sont guidés dans l’établissement d’un projet de formation et professionnel basé sur une investigation des parcours post-licence, des licences professionnelles et des métiers des sciences du vivant.

Compétences à acquérir

Appréhender les relations structure-fonction des assemblages moléculaires et cellulaires sous-tendant le fonctionnement d’un organisme.
Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées dans les différentes disciplines de la biologie.
Développer une démarche scientifique rigoureuse centrée sur l’expérimentation, l’observation, la critique des résultats pour interroger les mécanismes du vivant.
Exprimer en français, sous forme écrite et orale, un raisonnement scientifique structuré en s’appuyant sur des sources scientifiques en français et en anglais. 
Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et d’équipe intégrant les connaissances acquises dans les différentes disciplines de la biologie et des sciences connexes.
Mettre les connaissances des sciences du vivant en lien avec leurs applications et enjeux dans différents cadres professionnels (laboratoire, entreprise, associatif…).

Le parcours MORGAN de la licence SV a vocation à permettre aux étudiants de poursuivre dans un master d’AMU ou d’une autre université, d’entrer dans des écoles d’ingénieurs de Biotechnologie notamment. Des possibilités d’entrer dans des écoles ou instituts (management) sont ouvertes. L’adossement à la recherche repose sur toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de la biologie. 

Modalités d'inscription

Le L3 du parcours MORGAN est ouvert de droit à tout étudiant de L2SV d’AMU ayant validé son année.

Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l’année L2 d’une autre mention à dominante biologique, ou des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT à dominante biologique.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers peuvent candidater via la procédure Campus France.