Parcours Biologie Cellulaire

Sur le site de Luminy 

Le parcours « Biologie Cellulaire » permet d’aborder les différentes disciplines biologiques que sont la biologie cellulaire, la génétique fondamentale et moléculaire, la bioinformatique, la physiologie, l’immunologie, la microbiologie, le développement, les neurosciences, les biotechnologies végétales, ou la virologie. L’objectif est de donner à l’étudiant une formation solide dans ces domaines à la fois théorique et appliquée.

L’étudiant pourra se construire une vue d’ensemble depuis le fonctionnement moléculaire et cellulaire jusqu’au fonctionnement de structures biologiques plus intégrées. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à tous les niveaux d’intégration (molécules, cellules, systèmes, organisme). L’étudiant sera en mesure d’apprécier la complexité et la diversité de la vie et des processus qui la sous-tendent.

L’étudiant développe ainsi des compétences lui permettant de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel. 

Compétences à acquérir:

Intégrer les mécanismes multi-échelles de la Biologie mis en œuvre dans la dynamique du vivant (procaryotes, eucaryotes, uni et pluricellulaires) pour construire une démarche expérimentale dans le contexte de questions d’actualité.

Le parcours « Biologie Cellulaire » de la Licence SV permet aux étudiants de poursuivre dans un des masters de biologie d'AMU (Microbiologie, Immunologie, Biologie Intégrative & Physiologie, Agrosciences) ou d'une autre Université. Il offre aussi la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs, voire des écoles de management, ou de préparer des concours de l'enseignement.

Modalités d'inscription

Les inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR sciences.