Licence pro Bio-Industries et Biotechnologies

OBJECTIFS

Le but de la licence professionnelle est de former des étudiants à devenir des agents de maîtrise hautement qualifiés, répondant aux besoins de l’industrie agro-alimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires.

La région PACA possède un grand nombre de PME orientées vers l’industrie agro-alimentaire en raison de la spécificité de la région (production de fruits et légumes –pôle de compétitivité- produits de la mer, spécificité des productions provençales et méditerranéennes). Toutes ces entreprises doivent intégrer les normes de qualité et de prévention des risques et recherchent des intervenants de niveau intermédiaire pour prendre en charge ces dossiers au sein de l’entreprise. Le contrôle qualité est généralement externalisé et fait intervenir des opérateurs tels le CRITT agro-alimentaire qui par son rôle de conseil aux entreprises est à même d’assurer le placement des étudiants en stages et de favoriser leur insertion professionnelle.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Les étudiants devront avoir de solides bases en Microbiologie générale et appliquée, physiologie et métabolisme microbiens, immunologie et biochimie (connaissance générale des protéines, glucides et lipides). La connaissance de l’anglais est un prérequis essentiel pour l’étude de textes de réglementations internationales.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Une grande partie des enseignements porte sur les technologies mises en œuvre en industries agro-alimentaires et se focalise sur les disciplines du génie des procédés (transfert thermique, distillation, mécanique des fluides, techniques de stérilisation etc…).

Des connaissances de physique et chimie de base ainsi que des notions de mathématiques sont importantes pour la compréhension des procédés techniques.