Master Santé Publique - Spécialité Société, Environnement, Enjeux Sanitaires (SENS)

La spécialité Société, Environnement, Enjeux Sanitaires (SENS) propose d'acquérir une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à l'environnement et à la santé.

Elle a pour particularité de dépendre de la Faculté des Sciences tout en étant portée par le Master Santé Publique de la Faculté de Médecine.

• Finalité

Professionnelle

• Objectifs

Le parcours professionnel SENS propose d'acquérir une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à l'environnement et à la santé.

Trois disciplines majeures structurent les enseignements: les Sciences Médicales, la Sociologie et l'Ecologie.

L'etudiant doit acquérir une culture scientifique pluridisciplinaire et globalisante, lui permettant de saisir la complexité et la transversailté des questions environnement/santé.

• Stages et projets encadrés

Un stage de 6 mois est obligatoire en M2

Le stage est optionnel en M1

• Stucture & organisation

Le master est co-dirigé par Carole Barthélémy (MCF AMU, sociologue) et Alain Botta (Prof., Médecine). Un conseil pédagogique composé de l'ensemble des intervenants est réuni chaque année.

• Formation Professionnelle

Le master SENS propose des stages en M1 et en M2 ; un travail d'application en milieu professionnel. Plus de la moitié des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels.

• Débouchés professionnels

Bilan de 5 promotions depuis 2008 : 70% d'étudiants en insertion professionnelle - 40% en CDI et 25% en CDD.

Secteurs d’emploi : Santé au travail en entreprises (42%) / Santé Territoire Habitat (10%) / Santé environnementale (14%)

• Conditions d'admission

• Etudiants diplômés de Licence en sciences du vivant et sciences sociales
  • Etudiants ayant validé une 2ème cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques et leur équivalent pour les études de sage-femme et les écoles vétérinaires