Master 2 Biotechnologie pour le Développement Durable (BIODEV)

Organisation

Le parcours BIODEV est adossé à la Chaire UNESCO BIODEV. Les cours ont été conçus en partenariat avec 11 universités étrangères au sein du partenariat du réseau BIODEV. Ce parcours est construit seulement sur la deuxième année de Master pour des raisons de disparité de durée des parcours de Master entre les Universités partenaires (baccalauréat * 5 à bac + 7 selon les Universités et Institutions participantes). Tous les cours et les travaux dirigés sont dispensés en téléenseignement (AMETICE). Chaque étudiant suit tous les modules de cours et peut choisir le sujet et le lieu pour effectuer leur stage. Le sujet et le lieu du stage doivent correspondre à BIODEV et s’effectuer dans un laboratoire de recherche associé au partenariat BIODEV. Les cours et les travaux dirigés sont disponibles en français et en anglais, les travaux dirigés interactifs organisés sous forme de « Chat » peuvent être en anglais ou en français selon l’origine des étudiants. Les étudiants de 5A Polytech peuvent aussi s'inscrire à BIODEV, en suivant deux modules enseignés au sein de BIODEV couplés avec les cours pertinents dans les annexes du département Biotech et le stage commun aux deux formation.

Les examens sont réalisés sur table et sont également proposés en français et en anglais.

Organisation du premier semestre

Le premier semestre est composé de cinq Modules. Le premier Module est une étude bibliographique commençant en septembre. Les deux Modules suivants sont en ligne; les "chat" ont lieu en novembre-décembre:

• Préparation d'un rapport bibliographique sous la forme d'un article de la revue scientifique sur le sujet du stage
  • Génétique et physiologie des procaryotes des environnements extrêmes
  • Génétique, physiologie et fonctions des champignons filamenteux

Chaque étudiant passe un examen écrit sur chacun des deux cours enseignés en ligne en décembre.

Les deux derniers Modules du semestre sont enseignés en janvier-février :

• Bases théoriques des procédés biotechnologiques
  • Valorisation des sous-produits agricoles pour le carburant, la nourriture ou des aliments fonctionnels

Chaque élève passe un examen écrit sur chacun des deux cours enseignés en ligne en février.

Organisation du deuxième semestre

Le second semestre se compose d'un stage de recherche de 6 mois dans un laboratoire au sein du partenariat BIODEV (normalement de janvier à juillet).

Chaque étudiant rédige un rapport sur le projet de stage suive d’un examen oral devant un Jury.

Craig FAULDS