Master Microbiologie, Biologie Végétale et Biotechnologies

Le master Microbiologie, Biologie Végétale et Biotechnologies (MBVB)

 

 

La microbiologie et la biologie végétale sont au carrefour des demandes sociétales en biotechnologies, infectiologie, environnement, agroalimentaire et énergie.

Le master MBVB forme des scientifiques en capacité de contribuer à l’avancée des connaissances dans ces domaines et qu'à leurs applications industrielles. Les enseignements dispensés apportent une formation scientifique de haut niveau, pluridisciplinaire, coordonnée étroitement autour des disciplines majeures du master. Les étudiants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires à une insertion professionnelle à l'issue du master ou à une poursuite en doctorat.

A travers le choix d’un parcours de M1, puis d’une spécialité de M2, chaque étudiant oriente, à son rythme, sa spécialisation en microbiologie ou en biologie végétale.

Les meilleurs étudiants peuvent profiter du partenariat avec l'Université de Rome "La Sapienza", préparer une partie de leur master en Italie, et obtenir un double diplôme.

 

Actualités

Consulter régulièrement la page Informations et documents

Cette page rassemble des informations pédagogiques, administratives et diverses à destination des étudiants.

Consulter la présentation du Double Diplôme de Master AMU-Sapienza

Pour toute information complémentaire, contacter Chantal TARDIF à l'adresse suivante: chantal.tardif@univ-amu.fr

 

S'inscrire

S'inscrire en 1ère année 

Orientation active à l'entrée en M1: un avis sur la candidature de chaque étudiant est donné dès réception du dossier de candidature via l'application e-candidat. La non adéquation du profil de l’étudiant et/ou la faiblesse des connaissances dans certaines matières essentielles lui sont indiquées. L’étudiant avisé peut alors envisager une orientation différente.

Prérequis: bon niveau en biologie moléculaire, génétique, biochimie et anglais scientifique.

S'inscrire en 2ème année

Orientation active à l'entrée en M2: un avis sur la candidature de chaque étudiant est donné dès réception du dossier de candidature via l'application e-candidat.

La mention AB au M1 est souhaitée.

Attention, les candidats ayant reçu un avis favorable à leur inscription doivent obtenir l'accord pour un stage. La liste des stages proposés l'année en cours est téléchargeable à la rubrique stage.

Pour les spécialités "Microbiologie et Biotechnologie" et "Biologie Végétale et Biotechnologie", les étudiants doivent également choisir 3 ateliers (UE optionnelles) dans la liste de leur spécialité et 1 atelier dans la liste totale des ateliers. La liste des ateliers ouverts dans chaque spécialité est disponible début juillet à la rubrique M2 correspondante.